top of page

L'Expert Immobilier : une référence pour les donneurs d'ordres

Depuis plus de 40 ans, des milliers de donneurs d’ordre font confiance aux membres de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM. 

L’expert en évaluation immobilière tient une place importante dans l’économie immobilière de notre pays. Interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs de nos territoires (famille, sphère publique et privée), son rôle dans la société civile est reconnu et très largement plébiscité. 

Qu’il s’agisse d’achat, de vente, de transmission, de donation, de succession, de partage, de déclaration fiscales ou encore de valorisation d’actifs, particuliers, notaires, avocats, entreprises, juges, organismes publics, font tous appel, à un moment ou un autre, à un expert en évaluation immobilière.

Toutes parties prenantes confondues, une récente étude menée auprès de donneurs d’ordre livrait le résultat sans appel de 91% d’avis positif sur la valeur ajoutée du métier d’expert en évaluation immobilière dans leurs projets immobiliers. 

L’explication de ce résultat et de ce rapport si privilégié qu’entretiennent les experts immobiliers avec leurs clients ne tient rien du hasard. Il est le fruit de règles communes que nous nous imposons, basées sur trois valeurs qui caractérisent la culture de notre métier : 

  • L’objectivité : elle se traduit en premier lieu par l’indépendance de l’expert, gage de crédibilité. Elle passe également par « la justesse de la valeur » : méthode de calculs, bases de références, réseau d’experts, les sources doivent être multiples et la valeur démontrée.

  • La compétence : en plus des nombreuses années d'expérience l’expert actualise en permanence son savoir-faire : il suit chaque année des cycles de formations continues dans les domaines techniques, juridiques, économiques et urbanistiques afin de parfaire ses connaissances et toujours rester au niveau d’exigence de la profession.

  • Le professionnalisme : c’est la phase de matérialisation du métier, de la concrétisation du travail de l’expert : la remise d’un rapport d’expertise au client, document reconnu comme référent par l’ensemble des acteurs de la sphère immobilière.

  • L’Expert immobilier ne doit, bien entendu, jamais céder à aucune pression ou influence, c’est du reste ce qui fait toute la noblesse de cette profession.

C’est peut-être pour ces raisons qu’aujourd’hui, plus de 750 experts en évaluation immobilière sont membres de notre organisation, faisant de la CEIF - FNAIM, la première organisation d’experts en France.

Je vous fait bénéficier de près de 40 années d'expérience dans les métiers de l'immobilier.

Sur Nice et sa région depuis toujours, j'ai une parfaite connaissance de la Côte d'Azur, du littoral à nos montagnes en passant par le moyen pays.

Une dizaine d'années de transaction immobilière sur Nice, plus 30 années au sein de mon agence de St. Jeannet, spécialisée en villas et terrains, une solide expérience en matière de rénovation et construction m'ont donné accès à la qualification d'expert immobilier, activité que j'exerce depuis une vingtaine d'années !

Je suis adhérent de La Chambre des Experts Immobiliers de France - FNAIM, qui n'est composée que de femmes et d'hommes dont l'expérience, les compétences, le sérieux et les qualifications sont des références au niveau national.

Je présente toutes les garanties de formations régulières, d'échanges entre confrères, de recherche permanente sur des sujets techniques, juridiques et d'urbanisme.

Mon activité est couverte par une RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) auprès de la compagnie MMA n° 120 145 975.

DSC_2277.jpg

Claude CASSAR

bottom of page