top of page

Comment s'évalue un bien d'habitation ou résidentiel ?

Pour les biens en copropriété - appartements et certaines maisons - nous distinguons les parties privatives (les surfaces occupées y compris les annexes) et les parties communes (hall d’entrée, escalier, ascenseur, boîtes aux lettres, toiture, façades, fenêtres, chauffage collectif, colonne d’eau, aires de stationnement...). 

La valeur d’un appartement s’apprécie par ses qualités propres telles que : les commodités, l’adresse, l’environnement, l’exposition, la vue, la qualité architecturale de l’immeuble, son niveau d’équipement, son calme, ses prestations, ses extérieurs, son état, sa composition, son isolation thermique et phonique et la rationalisation de sa superficie.

Les parties annexes seront largement appréciées : cave, grenier, stationnement, balcon ou terrasse... 

Ce bien sera également replacé dans son marché local par rapport à la demande actuelle, les biens disponibles et surtout l'étude par comparaison de biens similaires vendus récemment dans le même secteur sera faite.

Nous analyserons également les dépenses de fonctionnement de ce bien (chauffage, eau chaude, charges de copropriété).

Pour une maison, elle est le plus souvent en pleine propriété, plus rarement en copropriété, sous appellation horizontale ou sous règlement associatif. 

Pour les éléments d’habitation, les qualités s’apprécieront comme un appartement, avec ses annexes. Pour la partie foncière (terrain), une analyse toute particulière sera faite pour sa qualité d’agrément (jardin, plantations, piscine...), et surtout une étude d'urbanisme approfondie révèlera la règlementation en vigueur par le "PLU" et les divers "PPR" pouvant avoir des répercutions directes ou indirectes sur le bien. Nous pourrons également trouver son éventuelle capacité constructible résiduelle.

Enfin, une étude toute particulière sera faite sur des servitudes qui pourraient exister sur ces biens ayant une incidence en plus ou en moins sur la valeur du bien. 

En conclusion, vous constaterez que le travail à fournir est conséquent et complet, et que l'importance de la valorisation des points positifs et négatifs est capitale.

C'est la raison pour laquelle seul l'expert immobilier est apte à apporter les bonnes réponses à vos questions et à valoriser de façon précise vos bien immobiliers.



6 vues0 commentaire
bottom of page